Qu'est-ce que la neuropsychologie ?
La neuropsychologie est une branche de la psychologie qui s'intéresse spécifiquement aux liens entre les perturbations du comportement et/ou du fonctionnement cognitif et la physiologie du cerveau. Même si sa pratique connait un essort particulièrement important ces dernières années avec le développement des neurosciences, les premiers textes montrant les prémices de cette discipline remontent à l'Egypte ancienne avec un papyrus datant de 3000 avant JC, mettant en lien une atteinte à la tête et des difficultés chez le patient pour répondre aux questions posées.
Une autre façon d'expliquer la neuropsychologie est de dire qu'elle cherche à établir des liens entre les substrats organiques de l'encéphale et ses différentes fonctions, que ce soit du point de vue de la réception (l'ouie, la vue, l'odorat, les émotions...), de la production (le langage, la marche, la dextérité manuelle, la réflexion..) ou de chacun de ses intermédiaires (mémoire, concentration...) qui permettent de donner naissance à la psyché.
Au sens du strict, la différence entre le neuropsychologue et le neurologue est que le premier s'intéresse davantage aux manifestations comportementales et le second aux manifestations anatomiques, mais toute personne faisant des liens entre les deux s'inscrit dans une démarche neuropsychologique. Les premières connaissances neuropsychologiques ont souvent été le fruit des travaux de neurologues (Broca, Wernicke...). Sur le plan académique, le diplôme de neuropsychologue existe depuis 1985.