Qu'est-ce que l'hypnose ?

L’hypnose peut être définie comme un état de conscience modifié, qui n’est pas tout à fait un état de veille ni un état de sommeil. C’est un état que nous pouvons traverser naturellement au quotidien, comme lorsque nous sommes pleinement absorbés par nos pensées et que nous n’accordons plus aucune importance à notre environnement, ou lorsque nous réalisons que nous sommes arrivés au terme d’un trajet sans se souvenir de l’avoir réellement réalisé. Le but de l’hypnose thérapeutique est de se servir de cet état pour traiter les problématiques rencontrées. Ces dernières, de même que notre comportement au quotidien, sont construites autour de processus conscients (ce que je réalise délibérément) et non conscients (comportements, pensées, associations de pensées qui se déroulent à mon insu). L’intérêt de recourir à cet état de conscience modifié réside dans le fait de pouvoir accéder directement aux processus non conscients en jeu dans les problématiques rencontrées.

L’état hypnotique peut être induit par des techniques plus ou moins formelles. Parmi celles-ci on peut évoquer l’hypnose conversationnelle, largement développée par Milton Erikson qui a en grande partie contribué à donner à l’hypnose le statut dont elle dispose aujourd’hui. Cette technique consiste à utiliser un langage spécifique dans la conversation courante afin de favoriser la survenue d’un état de conscience modifié. En fonction des situations et des demandes, des techniques plus formelles comme celles d’Elman peuvent être utilisées.

Une des grandes forces de l’hypnose réside également dans l’auto-hypnose, c’est à dire apprendre à chacun à se mettre soi-même volontairement en état d’hypnose.